Habitat participatif

L’habitat participatif place les habitants en position d’acteurs principaux dans la création de leur lieu de vie. La participation peut toucher à tout ou partie du déroulement d’un projet : choix du site, de la maitrise d’œuvre, programmation, montage juridique et financier, conception, chantier, …

Il existe plusieurs modèles et méthodologies : Les groupes peuvent se constituer comme auto-promoteurs en se faisant accompagner de divers professionnels. Ou bien les projets peuvent naître sur propositions de collectivités ou de bailleurs sociaux.

L’habitat participatif a pour but de construire ou réhabiliter des logements pour qu’ils répondent aux besoins de ceux qui y vivront. Il peut s’agir de créer des espaces spécifiques partagés ou privés : lieu pour bricoler, recevoir de la famille, faire la fête, ranger ses légumes au frais, … Les habitants peuvent aussi dans la programmation puis dans la conception, voire au cours du chantier, adapter le bâti aux usages particuliers : configuration et organisation des espaces, matériaux, équipements, …

Mais surtout l’habitat participatif permet de vivre autrement et de gérer entre voisins l’espace commun de l’immeuble, du hameau ou du quartier. La mutualisation de matériels, d’espaces, de temps et de savoirs rend la vie plus agréable au quotidien et favorise les liens. Développer l’habitat participatif et le bon voisinage, c’est donner aux habitants la possibilité d’agir, et les former aux enjeux spatiaux et politiques de leur environnement. Chacun peut ainsi jouer pleinement le rôle de citoyen actif impliqué dans la vie locale.

Valoriser le voisinage, plutôt que le subir, est essentiel dans le contexte économique et écologique tendu que nous vivons.

 

LIENS :

– Les habitants sont fédérés au sein de la Coordin’action, et les coopératives d’habitants au sein de Habicoop.

– De nombreuses collectivités soutiennent et encouragent l’habitat participatif sur leurs territoires : réseau national des collectivités pour l’habitat participatif .

– De nombreux opérateurs HLM se lancent dans le portage de projets pour des groupes constitués ou lancent eux-mêmes des opérations.

– Le métier d’accompagnateur se développe et les professionnels s’organisent en réseaux, comme les architectes engagés dans ce type de projet.

En dehors de l’habitat participatif proprement dit, il existe de nombreuses propositions pour améliorer le «  vivre ensemble » et rendre les habitants acteurs de leur environnement.